L’ascenseur social est-il en panne ?

Home  /  Brèves de couloir  /  L’ascenseur social est-il en panne ?

On novembre 25, 2015, Posted by , In Brèves de couloir, With Commentaires fermés sur L’ascenseur social est-il en panne ?

 ascenseur

L’ascenseur social était en panne, alors j’ai pris l’escalier. L’ascension a pris plus de temps que prévu. Malgré tout, les portes des étages supérieurs sont restées closes, verrouillées de l’intérieur…

 

Je devais avoir 17 ans.

J’accompagnais un ami et prenions l’ascenseur pour nous rendre chez lui au quatrième étage.

Avant que la porte ne se referme, un garçon de notre âge pénètre dans l’ascenseur, sort de sa poche une clef et l’introduit dans une serrure située au-dessus du dernier bouton « 4ème étage » que nous avions précédemment actionné.

L’ascenseur ne s’arrêta pas au quatrième étage.

Il continua jusqu’à un étage au-dessus.

Un étage qui n’existait pas sur le panneau indicateur.

Un étage qui ne portait même pas le nom de « 5ème étage ».

Un étage invisible.

Lorsque l’ascenseur atteignit cet étage, les portes situées de chaque côté de l’ascenseur s’ouvrirent : l’une sur une terrasse avec piscine, l’autre sur un salon luxueux.

Ce n’est qu’une fois que le garçon entra dans ce salon, et alors même que nous avions actionné le bouton « 4ème étage » avant lui, que nous redescendîmes.

Jusqu’à ce jour, je trouvais l’expression « l’ascenseur social est en panne » extrêmement juste et, qui plus est, assez drôle.

Cette expérience m’a appris qu’elle était en réalité trompeuse, voire dangereuse parce qu’elle fait accroire qu’il suffirait de « réparer » l’ascenseur.

Cette histoire peut donner lieu à de nombreuses interprétations, je n’en proposerai qu’une seule :

L’ascenseur social ne fonctionne que pour ceux qui en ont la clef.

 

Cette histoire ne délivre pas la clef de l’étage supérieur.

Elle permet seulement de vous exercer à prendre conscience quand quelqu’un utilise cette clef devant vous et vous demande pourquoi vous ne l’utilisez pas.

Mais, après tout, faut-il à tout prix monter des étages dans une vie ?

Comments are closed.